PETIT HISTORIQUE DE NOS ÉDITIONS

 

Les Éditions Anthroposophiques Romandes (EAR) existent depuis 1963. Pour répondre d’abord à un désir tout à fait modeste, on a commencé par traduire les textes de certaines conférences données par Rudolf Steiner à Neuchâtel en 1911 et 1912 et qui paraissaient indispensables à la branche anthroposophique romande, car Rudolf Steiner s’adressa alors tout spécialement aux anthroposophes de la Romandie. Ce n’était donc encore que quelque chose de fort modeste. Les deux ouvrages suivants furent La Théosophie du Rose-Croix et Les Contes (le Serpent Vert et les Mystères) de Gœthe. C’est ainsi que peu à peu les EAR commencèrent à exister. Elles se sont constituées en Société anonyme sans but lucratif le 25 mars 1975. Les fondateurs en furent Pierre Dérobert (1916-2006) et Mlle Vala Rikoff (1913-2016).

 

Il s’ensuivit une intense activité de traduction et d’édition, puisque dix ans après, le catalogue comptait plus de 85 titres. Certains furent repris des Éditions Perrin qui s’en désintéressaient. Après négociation, une dizaine de titres furent aussi repris des Éditions Fischbacher. Des traductions bénévoles vinrent s’ajouter à cela, mais surtout plus de quarante ouvrages traduits par Georges Ducommun (†2002). Le nombre de titres de Rudolf Steiner se monte actuellement à plus de 235, et celui des autres auteurs à 20, tenus à disposition par des rééditions régulières.

 

De confidentielle au début, la vente de livres, qui se faisait le plus souvent par souscription ou de la main à la main, a atteint plus de 20’000 volumes par an dans les années 80, pour s’établir durablement de 2000 à 2013 à un niveau plus modeste, quoique régulier, de 10 à 12’000 volumes. Dès 2014 le niveau des ventes est en baisse pour atteindre en 2016 env. 7’000 volumes.

 

La ligne éditoriale:

 

Elle tend en priorité à publier tous les textes encore non traduits de Rudolf Steiner, surtout son œuvre de conférencier. Sur un catalogue total des œuvres en allemand (GA) de 354 ouvrages, dont certains en plusieurs volumes (sans compter les contributions écrites de R. Steiner (Beiträge), il reste à traduire et à publier en français environ cent titres. Une partie se trouve dans le fond des Éditions Triades en France, avec lesquelles les EAR sont en étroite collaboration. Une partie est également dans le fond des Editions Novalis, France.